Nouvelles Vagues

A propos

Depuis sa création en 1991, l’association Nouvelle Vague a mis en place des activités sportives pour la santé et bien être de tous. Elle est agréée par la DDJS et l’OMS du XVII° et du XIX° arrondissement de Paris. Régie par la loi de 1901, l’association est à but non
lucratif.

Les activités pédagogiques et ludiques sont encadrées par des animateurs sportifs qualifiés.Ils assurent la sécurité et le bien-être des participants, donnent des conseils sur la pratique, participent aux jeux, accompagnent les familles individuellement.

Les aménagements mis en place au fil des séances favorisent le jeu, l’exploration du milieu, les apprentissages et l’autonomie des enfants.Les enfants évoluent à leur rythme, en fonction de leurs potentialités et de leurs motivations

Dans le cadre des bébés nageurs, les enfants sont familiarisés avec l’élément aquatique à travers le jeu.
Les animateurs sont présents dans le bassin et conseillent les familles : portage, déplacements avec ou sans matériel, expérimentation de la flottaison, l’immersion, l’équilibre, la recherche d’objets sous l’eau…L’association met à disposition des familles, des transats et des tables à langer dans les vestiaires.
Le bassin est aménagé avec des tapis, toboggan, des supports de flottaison, des cerceaux, des objets lestés, des petits jeux…

Les cours de natation débutant et de perfectionnement sont dispensés par un maître nageur. L’apprentissage de la natation commence à partir de 5 ans car les enfants sont alors capables de coordonner leurs mouvements.
Des exercices pédagogiques et des jeux collectifs sont mis en place pour apprendre à nager.

L’activité baby gym a lieu dans un gymnase avec des tatamis.
Les enfants peuvent expérimenter des parcours de motricité (trampoline, cerceaux, tunnel, maison à balle, échasses, saut de haies, équilibre, roulades…) Une animatrice conseille individuellement les parents et les enfants pour l’utilisation des parcours.
Les enfants plus grands participent à des jeux collectifs, à des parcours de motricité sans les parents.